Certes, le succès et l'échec, le plaisir et le déplaisir voire la souffrance ont un rôle important dans l'apprentissage émotionnel, donc dans le désir ou l'appréhension. Autrement-dit, le désir remet toujours tout en jeu... alors que l'échec nous met très vite en évitement automatique.
Pourtant, plusieurs facteurs peuvent nous "protéger" de ce retrait progressif, issus du "mode quitte ou double" de notre émotionnel. C'est notamment ce qu nous appelons la motivation primaire, à savoir indépendante des résultats de notre action et de la reconnaissance obtenue.
Comment développer ce levier dans sa vie personnelle, pour gagner en résistance au stress en situation difficile, comment pour manager une équipe ?
En attente prochaine de la Vidéo...
Ce livre de Jacques Fradin et Frédéric Le Moullec est destiné aux professionnels du management, des Ressources Humaines et à tous ceux que cette thématique de la motivation intéresse.
« Ce que propose ce livre et la démarche opérationnelle qui le sous-tend, c’est la recherche d’un véritable bien-être au travail qui va bien au-delà de simples mesures-gadget destinées à tempérer les effets de la pénibilité. »
note dans la préface, Pierre Hurstel, Fondateur de « Matière à réflexion, pour le réenchantement des entreprises », et ex-DRH Monde Ernst & Young.
Jacques FRADIN,
Adresse secondaire : Fonds IME, 114 Bd Malesherbes, 75017 Paris
SIRET : 324 864 990 00084 / APE : 7022Z
TVA Intracommunautaire : FR92 324864990