Jacques Fradin, docteur en médecine, directeur du laboratoire de psychologie et neurosciences de l'Institut de Médecine Environnementale (Paris), nous explique en quoi les neurosciences, sciences et thérapies cognitives nous éclairent sur nos modes mentaux. En effet, selon les situations, nous mobilisons :
notre mode mental automatique qui gère tout ce que nous maîtrisons,
et notre mode adaptatif, qui prend en charge l'inconnu notamment lié au risque.
Mais tout se dérègle si ce n'est pas le cas : panique, obstination, conflits, erreurs, traumatisme moral... Comment y remédier et faire de telles situations de vraies opportunité de changement individuel et collectif réussis ? Tel est l 'objet de la présentation...
Entretien réalisé par Dominique Huret
Le comportement est classiquement considéré comme le maillon faible de la cybersécurité.
Et si une meilleure connaissance de nos mécanismes cognitifs et neurocognitifs permettait de réduire significativement voire drastiquement ce risque : tant en matière de formation des acteurs les plus exposés, de management, de procédures et d'organisation voire de nudges (contextes incitatifs en termes de communication, de réglementations ou d'interfaces, favorisant l'émergence des comportements souhaités : ici, adoption d'attitudes de vigilance, capacité d'esprit critique et de raisonnement...) ?
Dans cette interview, réalisée dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (en janvier 2016 à Lille), il insiste tout tout particulièrement sur le rôle des comportements de soumissions dans la perte de l'esprit critique et de leur sollicitation massive réalisée par les personnes dominantes (intimidation, culpabilisation, menace...).
Jacques FRADIN,
Adresse secondaire : Fonds IME, 114 Bd Malesherbes, 75017 Paris
SIRET : 324 864 990 00084 / APE : 7022Z
TVA Intracommunautaire : FR92 324864990